Qui sommes-nous ?

Une association de parents, pour l’épanouissement de leurs enfants

L’Essor est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été fondée en 1965 à l’initiative d’un groupe de parents militants pour favoriser l’éducation, l’épanouissement, la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et de déficience intellectuelle.

Elle a ainsi contribué au développement des structures d’accueil pour enfants, adolescents et adultes et compte aujourd’hui 5 établissements et services au Trait, à Duclair et à Yainville, près de Rouen.

Les valeurs

Bénéficier
de ressources matérielles et financières

Accéder à la culture,
au sport et aux loisirs

Aller à l’école,
accéder à la formation professionnelle

Travailler
et se loger

Se déplacer librement

Pouvoir se soigner

Vieillir
dans la dignité

« Les hommes naissent libres et égaux en droit et en dignité. »

Le projet associatif

L’Essor inscrit son action dans le respect de valeurs partagées qui prennent appui sur l’histoire et les références théoriques et humaines impulsées par les fondateurs :

Le respect de la personne dans toutes ses composantes humaines : dignité, identité, droit à la différence, autonomie… fondé sur le respect des droits fondamentaux.

La non-discrimination afin d’accueillir les enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap mental dans un cadre respectueux de la personne, de son histoire et de son devenir.

La citoyenneté, avec l’accès égal pour tous aux structures de droit commun et la reconnaissance de droits et devoirs résultant de la participation à une communauté.

Le droit à la compensation au moyen d’aides humaines, techniques, financières.

La solidarité, par la mise en œuvre d’un accompagnement adapté pour tous favorisant le libre choix.

Le développement et la diversification de l’offre de services afin de répondre aux besoins de personnes sans solution adaptée en valorisant les modes d’aide et d’accompagnement dans le milieu ordinaire de vie sociale.

Le développement de la vie associative, de l’engagement militant des familles et de la solidarité entre elles.

Retrouvez le projet d’établissement complet de l’association dans notre espace téléchargement

Organigramme

Restons en contact

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités de l’association ?
Rendez-vous dans la rubrique Les actualités
ou inscrivez-vous à la newsletter par mail.